Même si les gargouillis sont désagréables à entendre, surtout lors d'un examen, ça ne se contrôle pas, donc je ne vois pas pourquoi le "ta gueule".
Je me serais certainement faite virer pour avoir jeté des gâteaux à la figure du prof si cela m'était arrivée...
Les gens ne sont pas là pour s'amuser mais pour passer des examens qui auront une importance directe sur leur vie future, la moindre des choses est de ne pas saboter leurs chances...
Moi j'ai déjà vu quelqu'un être sommé de quitter la salle d'examen à cause de ça (AGREG). Des gâteaux et un "ta gueule" c'est pas cher payé en fonction du type d'examen...
Dans le même genre, on a les parents qui se font foudroyer du regard par les braves gens dans les lieux publics parce que leur bébé pleure, alors qu'ils n'y peuvent absolument rien (je parle bien d'un bébé, pas d'un enfant. Les enfants, on peut les recadrer, alors qu'un bébé en larmes, parfois on ne peut rien y faire).
(réponse à Bevet Breizh)
Sur ce, moi, vous me gavez avec vos débats stupides de savoir qui aura raison et je vous dis bonne nuit ;)
Libre à quiconque de ne pas approuver, mais lors d'un examen officiel comme je l'ai vu pour l'Agrégation en lettres une fois, les candidats ayant des problèmes gênant le bon déroulement de l'épreuve, que ce soit nouveau ou de longue date, sont invités à se faire connaître avant afin de pouvoir composer à part sans embêter les autres (notamment ceux équipés de matériel médical bruyant). C'est la procédure, car un examen officiel est encadré par un protocole.
Si des problèmes de santé causant un tel bruit ont conduit le professeur à intervenir ainsi, c'est que cela était aussi une gène pour les autres.
Le règlement est peut-être injuste, à vous de le dire, mais pour les examens officiels, tous les candidats doivent avoir les mêmes chances. Alors si une personne trouble l'épreuve, elle fait l'objet de sanctions (l'année dernière dans une université du grand ouest, sont tombés 4 ans d'interdiction d'examens nationaux -permis, licence, master, concours, etc...).
C'est surement très dure quand on n'a pas l'intention de nuire aux autres, mais quand c'est le cas, que ce soit volontaire ou non, il y a peu de différences.
A noter, que beaucoup de professeurs ont en horreur les étudiants qui sabotent leur propres chances en refusant de s'alimenter correctement le matin d'une épreuve. Tout le monde est tendu, mais il faut se forcer. C'était surement pour ça que l'enseignant s'est montré aussi stupide (parce qu'avoir raison n'empêche pas de se comporter correctement...).
Mais en tant qu'enseignant pendant l'épreuve, si l'un des étudiants, le plus intègre et honnête au monde, devait faire du bruit, malgré lui, provoquant l'agacement et compromettant les chances des autres, que feriez-vous ?
Vous appliqueriez le règlement, un seul face à une multitude, même si c'est horrible pour lui c'est ce qu'il faut faire et quand ça arrive c'est atroce mais c'est comme ça...
Bon c'est sur là l'enseignant c'est comporté en crétin, mais la forme ne change rien au fond.
(avant d'avoir des commentaires infantiles se plaignant de la longueur, je me devais par respect pour les personnes offensées de m'expliquer...)
Et puis y en a aussi eu qui l'aurait fait premier degré. Dans la même fac, il existe des formations ultra-selectives: Cette année, ils ont prit 6 personnes en fin de master. 6 personnes pour toute la France. Sur quelques centaines de candidats qui ont eu cet objectif, ce graal, en ligne de mire pendant 5 ans. 5 ans à bosser pour être dans les 6 meilleurs...
Celui qui produit le moindre son pendant l'épreuve se fait étriper direct... On ne connait pas non plus le contexte...
PS: Mme Pantini, je vous salue.
Mr honoré, big up.
(HS : Mozzie comme dans White Collar ?)
Hé oui, en temps de crise, y a pas de petites économies ... :)
Et j'ai tout de suite pensé à un prof de fac vu que ceux-ci n'ont pas de formation de prof, donc la pédagogie n'est pas leur point fort.
# 16 : Ouais, enseignement supérieur quoi, Fac, prépa, autre, on s'en fou, pourquoi chercher la petite bête ? ...
Et puis ouais, il y a des façons pour le dire, surtout que généralement, les bruits que peut faire notre ventre ne sont pas volontaires. Et c'est très déstabilisant, donc pas forcément 100% bénef et ça peut dérangé beaucoup plus les autres étudiants que ses bruits de ventre. Et la parti "mange et ta gueule ! blablabla" n'est pas réellement utile, puisqu'il ne le fait pas exprès et que s'il avait eu le choix il aurait certainement pas choisis de faire du bruit. Moi je trouve ça même plutôt idiot et ça fait assez "je suis super forte parce que je suis l'Autorité" de la part de la prof en question, le genre à se croire tout permis car elle a le statu de prof. Enfin ça reste mon avis.
(Ceci n'est pas dénigrant, c'est même un compliment :))
Sans parler que même de la part d'un pote, un "ta gueule" et "tu fais chier", on l'accueil rarement avec un sourire et un "wahou, c'était bien placé !" alors de la part d'un prof ...