101

Pour fêter ses 50 ans, Kinder offre un jouet raciste aux enfants

Par VDM / jeudi 17 janvier 2019 10:00
Illustration - © iStock
En trois mots : Ku Klux Klan.

On a tous raté un cadeau d’anniversaire. Mais pas comme la marque Kinder qui vient de mettre la barre du ratage à un niveau stratosphérique. Et pour cause, à l’occasion de l’anniversaire de ses 50 ans, elle a offert un cadeau jugé raciste aux enfants du monde entier.

Pour marquer le coup, la marque de confiseries chocolatées a en effet édité un jouet collector qui sent un peu le souffre. Ce dernier est un petit personnage en forme d’oeuf Kinder, tout blanc et portant un pantalon orange, dont on devine qu’il représente l'enseigne. Seul problème, il tient à la main trois ballons, chacun marqué de la lettre K. L’ensemble forme donc un magnifique KKK, les trois lettres constituant l’acronyme du Ku Klux Klan, le tristement célèbre mouvement raciste, suprémaciste et violent.

En découvrant ce jouet, une mère de famille australienne a donc immédiatement contacté la marque qui s’est confondue en excuses, a précisé qu’elle ne soutenait en rien le Ku Klux Klan et a annoncé que les jouets allaient tous être retirés et détruits. Mieux encore, Kinder s’est engagé à remplacer tous les jouets par d’autres pour les familles qui en feraient la demande.

Bien sûr, le design de ce jouet n’est en rien un message raciste déguisé. Ce dernier ne devait initialement comporter qu’un seul ballon. Mais pour renforcer la structure de l’ensemble, il a été décidé de lui en ajouter deux. Ce qui a conduit au drame dont la marque d’origine allemande se serait certainement bien passé. Dommage.

Et vous, croyez-vous à ces vieilles légendes selon lesquelles des messages racistes ou politiques seraient cachés dans certains logos ou noms de marque ?

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Répondre
  Couscous  |  15

Il y a de belles références !

Répondre

Ha ha, je viens de me rendre compte que si je ne ferme pas bien ma balise b, sur le site, tous les commentaires suivant le mien se mettent en gras.

Ou comment saboter l'affichage d'une page toute entière à cause d'un simple caractère / oublié. 🤣

Répondre
  Ludovic38  |  12

Mais... Quelle bourde? Y'a aucune bourde, juste une interprétation douteuse de personnes malhonnêtes. Si tu dis "c'est énorme" et que je repond "aaah oui énorme comme l'engin sexuel!" c'est moi qui ait l'esprit mal placé, certainement pas toi, si?

Répondre
  Llonewo  |  5

Ou ça une bourde ? Il faut être attardé pour être choqué...

OH MON DIEU LA SECURITE SOCIALE C'EST "SS"

Faut arrêter la drogue, c'est un seul K par ballon.
1 K sur 3 ballons c'est K / K / K et non pas KKK

Répondre
  MadameDodue  |  57

A quel moment ai-je dit que j'étais choquée ? Si la marque a dû retirer le produit, échanger les jouets pour ceux qui le souhaitent et s'excuser, c'est bien que ça pose problème à leur clientèle et donc qu'ils ont fait une erreur de marketing, non ?

Répondre
  Le_PoUnT  |  6

C'est juste l'interprétation qu'on en fait: Un personnage blanc qui tient quelque chose portant ces 3 lettres.

Il n'y a pas de mal en soit, c'est juste que pour ton cerveau ces 3 lettres à la suite ça signifie ce groupuscule... alors tenu par un personnage blanc, c'est l'amalgame et le bug du cerveau.

Est ce que de toi même si tu avais vu la photo sans l'interprétation tu aurais pensé(remarqué) la même chose? Pas sûr... En tout cas moi non.

Répondre
  MadameDodue  |  57

Le_PoUnT, pour le personnage blanc, très honnêtement je n'avais pas percuté. Les 3k en revanche sont quand même proprement alignés, ça aurait moins sauté aux yeux s'ils n'étaient pas disposés dans le sens de lecture, éparpillés ça aurait été moins flagrant. Mais de toutes façons peut importe, si des gens ont fait un lien avec le Ku Klux Klan juste en sortant le jouet de l'oeuf, c'est que ça se voit un minimum. Kinder doit quand même avoir du beau monde pour surveiller son image et éviter ce genre de mauvaise pub, donc c'est quand même étonnant que personne ne ce soit dit que ça allait peut être créer une polémique. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un buzz volontaire, ou alors ce serait carrément malsain par contre.

Répondre
  Luxiferos  |  20

Personne ne pensait à mal...Après il y a des gens qui comme dit, voient le mal partout... Si j’avais vu le jouet sans l’article j’aurais jamais pensé au Ku Klux Klan. 😕

Répondre
  MadameDodue  |  57

Je n'ai jamais dit le contraire Luciferox, simplement si des gens l'ont vu, que ce soit flagrant ou qu'ils cherchent la petite bête, le service marketing aurait dû également le remarquer vu que ça fait partie de leur boulot. Surtout qu'on n'est pas non plus sur un petit détail en arrière-plan, les 3k sont bien alignés, bien visibles, donc c'est étonnant que personne n'ait remarqué.

Répondre
  MadameDodue  |  57

Captain nan c'est moi, c'est juste que je trouvait chiant de devoir passer par le site depuis qu'on ne peut plus s'auto-répondre sur l'appli. Mais se déconnecter et se reconnecter est tout aussi chiant, en fait.

Répondre

Je te conseille de contacter Indyx pour lui demander de rétablir la possibilité de répondre à son propre commentaire, et corriger une bonne fois pour toutes le bug des réponses qui ne s'affichent pas.

Répondre
  wezza  |  13

parfois quand on est sur un projet on n'a tellement pas de recul que malgré tout le travail fourni on ne remarque pas certaines bourdes ... qui sont énormes !

Répondre
  kirino93200  |  43

Pour moi le K représente juste le mot Kinder, (enfant) mais vu que le kinder surprise telle qu'on le connaît n'ai pas vendu au États-Unis, ils ont pas percuté avec le KKK américain

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Sûrement qu'ils n'ont juste pas fait attention et que si les gens arrêtez de voir du mal partout, il y aurait certainement moins de problème
On arrive à un point où les gens voient des messages racistes, de haine, d'encouragement à la violence partout.

Par moment, oui il est facile de faire un rapprochement (comme ici), mais pour d'autre cas, les gens cherchent loin juste pour trouvé un truc qui ne va pas...
Alors que au final il y avait rien, juste eux qui réfléchissent trop et pas correctement.

Pils auraient du mettre quatre ballons pour que ça passe sans problème ? Mais après certains auraient dit que ça fait trop chargé en ballons et certains aurait sûrement trouvé encore un message caché.

Non, ils ont je pense, juste voulu marqué plus le coup avec plusieurs ballons portant fièrement linitial de la marque.
Si on regarde bien, un seul ballon ou deux ne serai pas esthétique, quatre ferais trop chargé, alors trois est le nombre parfait.

Malheureusement, linitial de la marque est la lettre K et certaines personnes manquant d'intelligence pour réfléchir correctement vois du racisme là où il y en a pas
Pour que ça passe, il aurait fallu faire un personnage marron ?

À un moment, je pense que les humains devraient pour leurs propres bidn et celui des autres, d'arrêter de voir des problèmes partout...

Répondre
  ice_g  |  16

Perso, j'aurais rien remarqué... en même temps j'suis pas du style à chercher la p'tite bête (souvent ceux qui le font c'est uniquement pour se faire mousser ou remarquer)

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Oui, ils auront pu et ça aurait pu faire un petit style, mais là question c'est "Est-ce que ça aurait eu la même force pour montrer que c'est un événement spécial – exceptionnel – un jour unique, que c'est l'Anniversaire de Kinder"
Je ne suis pas que un seul K aurait la même puissance

Répondre
  Slyfried  |  53

C'est une question de bon sens. Bien sûr que K K K donne une connotation bizarre. Le racisme dans les pays anglo-saxons, comme l'Australie ou les USA est toujours tabou et Ancré. Ce n'est pas étonnant que cela fasse polémique.

Répondre
  GrrendeL  |  23

Pour l’anniversaire des cinquante ans de la marque ils auraient pu mettre cinq ballons comme ça y avait pas de problème. Et quitte à piquer une idée au JdG au lieu du Kidz Krazy Kingdom ils auraient directement du prendre Fistiland ça leur donnait en plus la mascotte pour servir de modèle à leur jouet.

Répondre
  GrrendeL  |  23

*ancré
Sauf si les seiches discriminent les encornets.
Commentaire supprimé après que la faute ait été corrigée mais qui revient car le site l'a décidé. Normal.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Le bon sens, c'est de suivre les gens qui voient le mal par tout, ou de ce faire sa propre opinion ?
Je vais te prendre un exemple qui a tout et rien à voir en même temps
Les loups, en France et sûrement d'autre pays, fut un temps où tout le monde voulait leurs mort. On sait ce que ça donner en France... Pourquoi ? Car, les gens suivaient ce qui disaient loup = monstre et, pour le cas de Kinder et sa figurine ce passe la même chose.
Certains personnes voient le mal dedans, alors tout le monde dit et vois pareil, alors que nombreux sont ceux qui auraient rien vu même au bout de 10 ans à voir la figurine.

Alors, maintenant dit moi ou est le bon sens

Répondre
  MadameDodue  |  57

"dit moi où est le bon sens " Si des gens on vu 3K simplement en sortant ce jouet de l'œuf et ont fait le rapprochement avec le Ku Klux Klan, si ces gens étaient assez nombreux pour que kinder doive s'excuser, retirer les jouets du marché et échanger les jouets à qui demanderait, c'est bien que ce jouet pose problème.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Dans les deux cas, c'est de la stupidité humaine
Dans les deux cas, certaines personnes ont vu le mal, dans le premier cas c'est une pauvre figurine et dans l'autre un animal
Dans les deux cas, les personnes en questions on réussi à faire en sorte que d'avantage de personnes pensent comme eux, e' ce servant d'événement marquant. Dans le premier cas, je n'ai pas besoin de le citer, dans le deuxième, ils se sont servie t de la prédation naturelle sur les troupeaux, mais aussi du fait qu'es les loups tueraient femmes et enfants.
Dans les deux cas, ça mener à la même chose, la suppression, dans un cas de l'objet et de l'autre d'une espèce.
Ça en est arrivé là, car les gens ont fait voir du pseudo racisme et dans l'autre un monstre assoiffé de sang.
Dans les deux cas, ça entraîné au minimum le dégoût et la méfiance des gens.

Donc désolé, mais il y a bien un rapport, même si la gravité n'est pas la même. Le rapport c'est la finalité qui est la suppression.
Dans un cas, c'est celle d'une figurine (aucune gravité) de l'autre la suppression d'une espèce
Dans les deux cas, ce sont juste quelques abrutis qui ont réfléchies pour les autres et, aujourd'hui avec les réseaux sociaux c'est beaucoup plus simple à faire.

Mais bon, j'oublie que pour beaucoup réfléchir c'est trop demandé

Répondre
  Maneskyggens  |  21

" j'oublie que pour beaucoup réfléchir c'est trop demandé "
Tu en es la preuve.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Je suis d'accord, j'aurais pas du dire certains truc que j'ai dis
Après, il y a les gens qui suivent sans réfléchir, ceux comme moi qui essaye de réfléchir, mais ça ne donne pas toujours de bon résultat. Bon d'accord, presque jamais pour ma part. Il y a ceux qui arrivent à réfléchir correctement et leurs permettent d'avoir de bon résultats et ceux qui réfléchissent, mais qui reste dans leurs coins
Bien sûr, ça reste de manière générale ce que je dis

Répondre
  MadameDodue  |  57

DaemonTheWolf, Kinder est comme n'importe quelle entreprise, le but est de générer du profit, et elle vit grâce à ses consommateurs. Elle est donc supposée proposer des produits qui vont leur plaire, et elle paie des gens pour trouver ce qui va plaire. Si un produit leur fait perdre plus de consommateurs qu'elle ne leur en fait gagner, et par conséquent, leur fait perdre de l'argent, c'est que le produit est mauvais. Peu importe combien de personnes trouvent ça cool, combien trouvent ça choquant ou combien s'en battent la couenne.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

J'ai jamais dis le contraire et encore heureux, sinon c'est que je n'aurais rien compris au principe d'une entreprise.
Je dis pas que la figurine est belle ou qu'elle est moche, juste que les gens cherchent tout et n'importe quoi pour faire polémique

Par  GrrendeL  |  23

En même temps même s'ils avaient essayé de faire plaisir à tout le monde y aurait encore eu des gens pour râler j'avais soumis un projet de jouet kinder moustachu en hommage à Chaplin et aux lusitaniens faisant la ola d'un seul bras pour ne pas discriminer Jamel avec un symbole hindouiste pour rafler le marché indien ils m'ont répondu que c'était offensant et l'état m'a fiché.

Par  Llonewo  |  5

Si vous êtes choqué par un K sur 3 ballons, je vous invite à consulter un médecin ou aller jusqu'au bout de la bêtise sinon votre esprit ne va pas survivre le jour où vous vous rendez compte qu'il y a des millions de personnes et entreprises dans les initiales sont SS

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Exact, pour parler d'un smartphone qui existe en déclinaisons simple sim et dual sim, on dit ss ou ds
Alors, je serais un nazi sans le savoir, car j'avais un Lumia 950xl simple sim et que je l'avais nommé L950XL SS

Par  Ryudjinn  |  48

Ça sent le souffre ? Genre y a un type qui souffre et vous vouliez le signaler sans savoir conjuguer ? Bon. D'accord. Je vais vous laisser, je commence à avoir faim, ça sent le nourrir. Et après j'irai faire la sieste, ça sent le dormir.

Par  Docendo_Discitur  |  73

Je trouve ces polémiques un petit peu ridicule. Qu'on se comprenne. Comme le sous-entend Slyfried, dans l'imaginaire collectif anglo-saxon, trois lettres K à la suite donne une connotation envers l'organisation suprémaciste blanche.
Mais il est évident que ce n'est pas volontaire. La marque Kinder s’est défendue concernant le jouet en question : « il a été initialement conçu avec un ballon portant la lettre K. Cependant, deux autres ont été ajoutés pour fournir une structure plus robuste, car la sécurité et la qualité de nos jouets sont de la plus haute importance. »
Il est juste troublant pour une marque aussi connue et qui a déjà eu des polémiques sur son soit-disant racisme visuel, de constater que toute la chaîne du processus de création n'ait pas remarqué ça.

Mais d'en faire tout un boucan, c'est ridicule. De nos jours, les réseaux sociaux sont une course à l'émotion-scandale. Pendant deux à trois jours les utilisateurs vont polémiquer jusqu'à la sortie d'une nouvelle polémique. Et en oublier la polémique de la semaine d'avant.
Que la marque fasse un communiqué pour s'expliquer et même s'excuser pour ceux qui auraient-été légèrement perturbé, oui, mais en arriver à être choqué...

Vous vous souvenez de la polémique sur Dolce & Gabbana ? Accusé de racisme en Chine et sur internet à cause d'une publicité mettant en scène une jeune Chinoise à qui l'on fait découvrir la gastronomie italienne et qui tente de manger sa pizza avec des baguettes ?

Est-ce du racisme ?
Du cliché ?

La frontière peut-être mince.
Mais tout ça ce n'est qu'un effet boule de neige des réseaux sociaux.
Il y a bien plus grave dans la vie et dans le monde. Autant d'énergie gaspillée pour ça... ça me fatigue !

Répondre
  MadameDodue  |  57

"Il est juste troublant pour une marque aussi connue et qui a déjà eu des polémiques sur son soit-disant racisme visuel, de constater que toute la chaîne du processus de création n'ait pas remarqué ça." j'ai en tête l'image de Krusty quand il valide les produits dérivés et qu'il dit "tous ces jouets m'ont l'air parfaitement conforme" 😂

Répondre

Dans le même genre, une des polémiques que j'ai trouvées les plus débiles, c'est la bourde d'H&M en janvier 2018. La marque a été accusée de racisme parce qu'elle a habillé un jeune garçon noir de peau avec un pull marqué « Coolest monkey in the jungle », dont la photo a déclenché un tollé sur internet.

Quand ce sont des blancs qui portent ce vêtement, ça passe ; mais dès qu'un mannequin noir pose avec, les gens y voient automatiquement une allusion à sa couleur de peau. Je trouve cela risible, d'autant plus que le garçon en question (Liam, de son prénom) n'a pas fait le rapprochement, il ignorait tout de cette polémique et d'après sa mère, il était fier d'avoir été mannequin pour H&M.

Le plus triste dans cette histoire, c'est lorsque Terry Mango, la mère du garçon, a voulu calmer les ardeurs en affirmant qu'elle ne trouvait pas cette publicité raciste, elle a essuyé une pluie de critiques d'autres personnes noires pour ne pas avoir condamné la marque. Pour vous dire à quel point c'est allé loin, la famille a même du déménager de son appartement de Stockholm par crainte de représailles, selon BBC.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

C'est grave de voir de telle situation, tout ça à cause de la stupidités des gens qui cherchent le mal absolument partout, dans la moindre image – le moindre propos – le moins message – la moindre forme
Avec leurs conneries, ils font souffrir des personnes, juste parce qu'ils veulent dénoncer tous et n'importe quoi...

Répondre

Exact, Daemon, quand des militants qui se posent en porte-étendard de la tolérance en viennent à faire du mal aux autres, au point de desservir la cause dont ils se réclament, il est évident qu'ils n'agissent pas par pur altruisme, mais plutôt par égocentrisme ; ils se cherchent à tout prix un cheval de bataille afin de briller sur internet en descendant les autres, à défaut de s'élever eux-mêmes.

Par  DaemonTheWolf  |  18

Je tenez à m'excuser si certains de mes messages on blessé certaines personnes, notamment quand je dis des trucs du style, que les gens ne réfléchissent pas par eux même
Sachez que je parle de manière générale et que je ne vise personne en particulier
Comment je le pourrais, vu sur je connais personne ici ?

Aussi, si vous souhaitez que j'argumente ou reformule une pensée, n'hésitez pas à demander, je le ferais avec plaisir.
L'explication et la discutions, et la meilleure manière d'éviter un conflit et c'est aussi pour ça que je viens m'excuser car, c'est je suis conscient que j'ai tendance à mal formulé mes pensée et j'aimerais pas qu'un truc soit compris différement que je ne le pensais. Ce qui pourrais entraîner un conflit, ce qui serait détestable sur un site à but humoristique

Répondre
  Easy_going  |  19

Tu n as pas à t’excuser. Tu as exprimé correctement ton avis et il est respectable. Ce qui a suivi n est pas du débat, mais l exemple même du dictat incriminé et dénoncé paradoxalement par ceux qui le pratiquent.

Répondre
  DaemonTheWolf  |  18

Enfaite, je m'excuse pas pour ce que j'ai dis, mais plus de la manière don j'ai pu le formuler
Enfaite, si la formulation n'est pas bonne et que ma pensée est mal comprise, il est normal que je m'en excuse
Bien sûr, je ne m'excuse pas du fait que je ne vous pas les choses de la même manière que la majorité, sinon ça voudrais dire que je deviens qu'un vulgaire mouton

Répondre
  Kaa04  |  45

Non mais t’excuse pas, on s’est tous foutus des avoinées ici à un moment ou à un autre et on en est pas mort.
C’est bien aussi, ça permet de remettre ses idées en ordre pour les ressortir au besoin.

De toute façon ce jouet a fait polémique mais je me demande pourquoi. Ou il m’a échappé un truc sur l’article ou on va dire que c’est comme ça et pas autrement mais que des australiens relèvent une allusion au kkk (took my baby awaaaaay awaaaay awaaaaay) me parait chelous. Enfin jusqu’à en enflammer l’usine à Kinder. Étant en France ça m’aurait pas choqué, je sais même pas si j’aurais remarqué. Parce que bon cette organisation de bouffons à courte mémoire je m’en tamponne un peu vu d’ici.
Par contre ils auraient sortis un Kinder qui tient une flamme tricolore ça m’aurait fait mal au cul quand même.
Bref voilà moi aussi j’ai foutais des idées n’importe comment.

Similaires
Chargement…